#ChroniqueChinoise : Comment obtenir son visa pour la Chine ?


voyages / dimanche, avril 15th, 2018
Découverte de la Chine

Depuis toujours, je suis attirée par la Chine, j’y ai même passé 5 mois en 2009, lors d’un échange (unilatéral) universitaire à Macao. Tout m’attire dans ce pays, la culture ancestrale, son histoire chargée, son peuple ingénieux (qui a inventé le papier dois-je le rappeler), ses révolutions, ses décisions et la formidable ascension de ce peuple pour devenir l’une des premières nations mondiales.

Je reviens en 2018 pour rendre visite à ma petite sœur (plus si jeune que ça) qui réalise son échange universitaire à Canton. Comme je suis déjà allée dans la ville où elle étudie, je souhaitais visiter d’autres provinces chinoises , nous nous sommes donc arrêtées sur deux provinces à visiter : Le Yunnan et le Sichuan. Je profite de cet article pour remercier encore une fois mes amis, qui m’ont offert ces billets à l’occasion de mon passage dans la trentaine. 

Mais avant de vous raconter nos aventures, vous trouverez un petit billet sur les formalités administratives indispensables à faire avant de partir pour la Chine. Les délais étant plus ou moins long (voire aléatoires), je vous conseille de vous y mettre le plus tôt possible. 

Formalités administratives : comment et où faire son visa pour la Chine ?

Les formalités administratives pour préparer son voyage, sont indispensables, même si elles n’en restent pas moins lourdes et un peu compliquées pour les voyageurs débutants, plusieurs points sont nécessaires pour se rendre en Chine en tant que touriste et éviter le refus à de l’hôtesse de terre à l’aéroport.

Petit tout d’horizon des formalités que j’ai dû faire afin d’obtenir mon visa.

Plafond d’ombrelles chinoises

Passeport pour votre voyage en Chine

Un passeport est indispensable pour se rendre en Chine, de plus, il doit être valable au moins 6 mois avant la fin de validité de ce dernier.

Visa pour votre voyage en Chine

Pour faire votre visa et surtout si vous n’habitez pas Paris, je conseille de vous aider d’une agence qui s’occupera de faire le lien avec l’ambassade de Chine pour la création de votre visa. J’ai fait appel à Action Visa, j‘étais déjà passée par eux pour obtenir mon visa lors de mon voyage en Russie en 2015, tout s’était très bien passé, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de passer, à nouveau, par cette agence. Bien entendu, si vous avez du temps, vous pouvez également faire la queue à l’ambassade de Chine, le prix du visa sera moindre évidement, mais le temps passé risque d’être long. 

Ma demande de visa est pour une entrée simple, ainsi il vous faut compter 3 semaines avant que votre passeport ne vous revienne avec votre visa par recommandé chez vous. 

Dès à présent, et pour ne pas perdre de temps, commencez votre visa en suivant les étapes : http://bit.ly/commandeactionvisa

Une fois votre bon « imprimé », il faut rassembler plusieurs documents qui correspondent à votre statut dans la vie. Comme je travaille pour une entreprise, j’ai donc le statut « employé », je dois fournir les documents suivants :

1 – Ce fameux bon de commande qui correspond au paiement de votre visa sur le site d’Action Visa

2 – Le formulaire de l’Ambassade chinoise, dans le but de mieux vous connaître et d’apprécier votre itinéraire 😉 Vous pouvez le télécharger sur le site d’Action Visa

3 – votre passeport avec une validité de plus de 6 mois à compter dernier jour de votre voyage 

4 – une copie de votre passeport et de vos anciens visas chinois si vous en avez (ce qui était mon cas). Si vous n’avez plus votre passeport avec ces visas car vous l’avez rendu, il faut absolument que vous retrouviez la lettre qui vous a été donnée lors du rendu de votre passeport périmé. 

5 – une copie de vos premières nuits d’hôtels / vous pouvez réserver des nuits sur booking annulable et sans paiement par avance 

6 – vos 3 derniers bulletins de salaire (où vous devez démontrer que vous gagnez plus de 1000 euros par mois) ou un certificat de votre employeur

7 – une photo d’identité 

8 – une assurance rapatriement que vous pouvez récupérer aisément auprès de l’entité Mastercard. En effet, sans le savoir, vous avez contracté également en plus de votre carte bancaire une assurance rapatriement. Mastercard vous l’envoie directement après votre appel.  

Bien entendu, il existe d’autres documents à fournir selon d’autres statuts, si vous êtes invités par un ami  par exemple ou si souhaitez un visa avec entrées et sorties multiples. 

Lac bleu près de Lijiang

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à peaufiner l’itinéraire de votre voyage en Chine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *