#ChroniqueThaïlandaise : Itinéraire et planning pour un voyage de 2 semaines en famille en Thaïlande


voyages / mardi, avril 17th, 2018

En février 2018, je me suis portée volontaire pour organiser un voyage en famille de 15 jours dans l’un des plus beaux pays d’Asie, la Thaïlande. Partir avec 8 personnes de sa famille, c’est partir avec 8 caractères et 8 avis… Bref, il a fallu s’informer, s’organiser et faire des choix ! L’idée était de donner un aperçu à tout le monde de l’ensemble du pays tout en respectant les envies de chacun : plages, nature, beaux paysages, fonds marins, animaux etc.., il y en a pour tous les goûts. La Thaïlande est un pays très facile pour un premier voyage en Asie : la gentillesse de la population, les paysages, la nourriture et la souplesse d’organisation en font l’un de mes pays préférés. (Lire :  Premier voyage en Asie ? Les 10 raisons de choisir la Thaïlande ?)

La Thaïlande étant un pays très touristique, il y a beaucoup d’informations disponibles sur les blogs, guides de voyages en ligne (comme le guide du routard ou le lonely planet), qui proposent un tas d’itinéraires et de plannings pour vous aider à constituer le vôtre.

Je suis partisane de construire son voyage soi-même, surtout dans les pays comme la Thaïlande où il est très facile de voyager en tout autonomie, de se déplacer et de réserver via booking : vos hôtels, guesthouses et chambres d’hôtes depuis votre canapé avant votre voyage ou pendant votre séjour.

Railay, Thaïlande

Itinéraire et planning

Nous souhaitons faire le maximum de visites en deux semaines tout en diversifiant les paysages et les activités. Pour cela, un planning est indispensable pour tracer un parcours optimal de votre voyage. Voici celui que j’ai constitué avec l’aide de ma belle-sœur Francesca. Bien entendu d’autres itinéraires sont possibles, mais le pays est très grand.

Nous avons décidé de faire l’itinéraire suivant : Bangkok – Chiang Mai – Khao Lak – Khao suk – Railay – Koh-Lanta avec une légère adaptation pour quelques membres de la famille qui souhaitaient absolument visiter Bangkok, ceux-ci sont restés un peu moins longtemps à Koh-Lanta. Ainsi la nuit du 9 au 10 mars, ils l’ont passé à Bangkok afin de visiter quelques temples. Pour ma part, je n’y tenais pas tellement car je n’avais pas beaucoup aimé cette ville polluée et bruyante.

Railay, Thaïlande

Itinéraire 1 : Itinéraire sans visiter Bangkok

  • Etape 1 : Chiang Mai (3 jours)
  • Etape 2 : Khao Lak (2 jours)
  • Etape 3 : Khao Suk (1 jour)
  • Etape 4 : Railay (3,5 jours)
  • Etape 5 : Koh Lanta (3,5 jours)
Jour de la semaine Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Dates           24 25
Excursions / Visites           Départ 11h20 de Paris Charles de Gaulle Arrivée à Bangkok à 8h

Vol Bangkok-Chiang Mai à 12h05 / Arrivée à 14h

Sunday Night Market

Endroits           Paris Chiang Mai
Dates 26 27 28 01 02 03 04
Excusions / Visites Cours de cuisine Thai Journée à la campagne : marche, cascades, éléphants Visites de temples en scooter Départ à 4h du matin pour Phuket arrivé 8h

Taxi pour Khao Lak

Profiter des plages de Khao Lak

Découverte des îles Similian Parc de Khao Suk

Taxi vers pour Railay beach

Découverte de Railay Beach : plages & farniente
Endroits Chiang Mai Chiang Mai Chiang Mai Kao Lak Kao Lak Railay Railay
Dates 05 06 07 08 09 10 11
Excusions / Visites Journée en bateau sur 5 îles en Long Tail boat Journée à Kho Phi Phi Départ pour Koh-Lanta à 10h depuis la plage

Arrivée à 13h

Après-midi chill et visite de l’île à l’est

Découverte de l’île de Koh Lanta à l’ouest Farniente sur les plages de Départ pour l’aéroport de Krabi vers Bangkok à 15h en taxi

Départ à 23h49 de Bangkok pour Paris

Arrivée à 13h à Paris Charles de Gaulle
Endroits Railay Railay Koh-Lanta Koh-Lanta Koh-Lanta Bangkok Lille

Itinéraire 2 : Itinéraire avec une visite de Bangkok

  • Etape 1 : Chinag Mai (3 jours)
  • Etape 2 : Khao Lak (2 jours)
  • Etape 3 : Khao Suk (1 jour)
  • Etape 4 : Railay (3,5 jours)
  • Etape 5 : Koh Lanta (2,5 jours)
  • Etape 6 : Bangkok (1 jour)

Pour un effet plus visuel, voici les lieux où nous avons séjourné :

Carte des lieux visites en Thailande

Bref, préparer un itinéraire pour la Thaïlande pour 8 personnes, ce n’est pas bien compliqué, cela demande du temps et de rechercher l’ensemble des informations correspondants à vos goûts : plage ou treck, randonnée ou plongé, c’est vous qui choisissez ! A 8 personnes et en famille, la réalisation de ce planning et la réservation des hôtels et vols intérieurs nous a demandé 8 heures d’affilés.

Et voilà, il ne reste plus qu’à vous lancer dans la création de votre itinéraire pour la Thaïla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *