#ChroniqueThaïlandaise : Premier voyage en Asie, 10 raisons de choisir la Thaïlande ?


voyages / mardi, avril 17th, 2018

Après avoir visité plusieurs pays d’Asie lors de mon année universitaire en Chine, dont le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge et la Malaisie ; la Thaïlande reste l’un de mes pays préférés : sécurisant, excellente cuisine Thaï, variété des hébergements, des transports simples à prendre et un coût de la vie assez bas. Toutes ces raisons en font l’un des pays où il faut se rendre absolument lors d’un premier voyage en Asie. 

1 – Vols & avions pour la Thaïlande

Les vols pour la Thaïlande sont très nombreux depuis la France et sont également peu coûteux pour un voyage au bout du monde. Les vols vers les pays d’Asie (hormis le Japon) sont bons marchés. Pour la Thaïlande, nous avons payé nos vols 500 euros aller/retour et nous avons payé 100 euros supplémentaires pour une assurance annulation auprès d’une agence de voyage ! Il faut rester flexible, et surtout, rassurer les débutants des voyages long-courriers 😉

Pour ma part, je regarde toujours les vols sur des comparateurs comme Opodo ou Liligo, pas besoin de faire tous les sites des compagnies d’avions. Je finis toujours par prendre mes billets sur Opodo que je trouve toujours un peu moins cher que Liligo

L’eau des îles Similian, Thaïlande

2 – Coût de la vie en Thaïlande

La Thaïlande est un pays bon marché. Les restaurants, les hébergements, les activités sont très attractifs et peu coûteux, ce qui vous permettra de vous faire plaisir tout au long de votre séjour.

À Chiang Mai les prix sont plus faibles qu’à Railay ou Khao Lak par exemple. C’est comme partout, les prix au bord de mer sont toujours un peu plus chers néanmoins le rapport qualité / prix est toujours très bon. 

Par exemple à Chiang Mai, la moyenne d’un repas (pour un Pad Thai ou un Curry Vert + un jus de fruit frais) est entre 2/3 euros par personne, sur la côte, pour la même prestation, les prix varient entre 3/5 euros par personne.

Curry Vert, Thaïlande

Pour les hébergements, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Nous avons alterné entre des guesthouses (chambre individuelle obligatoire, j’ai 30 ans, impossible de dormir dans un dortoir), des hôtels familiaux et un hôtel plus prestigieux pour terminer notre beau voyage. La moyenne par nuit et par tête était de 30 euros, ce qui reste très correct compte tenu du service, de la propreté et de la gentillesse du personnel. Tous les hôtels avaient été réservés avant notre arrivée en Thaïlande car nous sommes partis en groupe (8 personnes). 

Le prix des activités est aussi abordable surtout quand on a de la chance de voyager à 8 personnes et en famille. Nous avons eu le luxe de pouvoir prendre tous ensemble des bateaux avec capitaine & équipage à la journée pour 50 euros chacun pour les îles de Koh Phi Phi par exemple. Les îles sont paradisiaques, il est donc indispensable de s’y rendre au cours de votre voyage. Les massages restent l’une des activités phares du pays surtout quand ils sont faits avec des personnes qualifiées qui ont un savoir-faire unique. Par exemple à Chiang Mai, le massage à l’huile de coco ou à l’aloe vera pour 1h30 était à 10 euros. 

Ce voyage n’étant pas un voyage de backpaker, nous nous sommes fait plaisir sur les activités sans chercher à faire des économies dans tous les sens. 

3 – Transport en Thaïlande

Le Thaïlande est un grand pays, ainsi, pour ne pas perdre de temps, nous avons pris 3 fois des vols intérieurs : l’un de Bangkok à Chiang Mai, l’autre de Chiang Mai à Phuket et le dernier de Koh-Lanta à Bangkok. Les vols intérieurs ont été pris en France avant notre arrivée en Thaïlande avec Booking

Sur place ou pour les transferts d’une ville à une autre, nous avons opté pour le minivan, le bateau ou le scooter. 

Long Tail Boat, Railay

4 – Propreté 

Tous les lieux sont très propres, chose étonnante, bien que normale, vous trouverez des poubelles de tri-sélectif partout, ce qui n’est même pas le cas en France !

Question hygiène, personne n’a été malade, nous avons fait attention au choix des restaurants sur Tripadvisor

5 – La population 

Les Thaïlandais, peuple qui a toujours le sourire, sont très sympatique. Le service et la qualité des prestations que nous avons eues, nous ont beaucoup plus : tout est fait pour que le touriste puisse apprécier au mieux son voyage. Le tourisme est l’une des activités la plus importante pour l’économie du pays. 

La Thaïlande est un pays très sécurisant, le soir comme la journée, vous pouvez voyager tranquillement et en toute sécurité. 

6 – La meilleure période pour se rendre en Thaïlande

Le meilleur moment pour partir en Thaïlande est entre les mois de novembre et le mois de mars. La période est idéale pour profiter d’un temps magnifique sur l’ensemble du pays. 

De plus, ne croyez jamais la météo que vous pourrez trouver sur les sites internet météorologiques d’un jour sur l’autre : il fait tout le temps beau et une averse de 15 minutes n’a jamais tué personne !

7 – Nourriture et boissons en Thaïlande

La nourriture Thai est la plus large et la meilleure d’Asie selon moi. Les plats sont variés et permettent de manger différemment d’un jour à un autre. Les spécialités sont le fameux « Pad Thai », le poulet aux noix de cajou, le curry vert et les beignets de poissons. Les plats sont toujours cuisinés avec des produits frais. 

Pour le choix des restaurants, Tripadvisor reste une valeur sûre en Thaïlande. 

 
Beignets de poisson, cuisine Thaï

Les jus de fruits frais sont à consommer sans modération en Thaïlande ! N’hésitez pas !

Je conseille aussi de boire de l’eau uniquement en bouteille pour des questions de bon transit intestinal 🙂 

9 – Tourisme 

Il y a toujours des touristes en Thaïlande, pour l’ensemble des raisons évoquées dans chacun des points précédents. Certains coins sont plus touristiques que d’autres comme Railay, Koh Phi Phi ou Krabi. Il faut juste bien penser à regarder les vacances des Chinois, ce peuple se déplace en groupe et cela peut être gênant sur des îles paradisiaques où l’on apprécie la tranquillité.  

10 – Budget Total du voyage :

  • Billet aller / retour : 600 euros (vol + assurance)
  • Hébergement pour 13 nuits : 31 euros * 13 : 400 euros
  • Vols intérieurs (3 vols) : 217 euros
  • Transports : 100 euros
  • Activités : 240 euros
  • Restaurants : 90 euros
  • Autres (soirées, achats..) : 150 euros

Total budget pour la Thaïlande : 1800 euros par personne

Ce budget est en deçà de celui que nous nous étions fixés par personne (soit 2 000 euros), c’est donc toujours une bonne surprise. Le budget peut paraître conséquent pour certains, mais nous avons fait des dépenses dites « raisonnables » sans se priver et en profitant au maximum des restaurants (matin, midi et soir), des activités & visites, des hébergements et des transports faciles (avions, minivan, bateaux, scooters). Evidemment, il est toujours possible de faire moins cher et aussi beaucoup plus cher !

Bref, c’est la destination idéale pour passer de bonnes vacances et de découvrir un premier pays d’Asie tout en se faisant plaisir.  

Découvrez ici l’itinéraire et le planning pour un voyage en Famille de deux semaines en Thaïlande. 

Si vous souhaitez ajouter / commenter, laissez-moi un message en commentaire ! 

2 réponses à « #ChroniqueThaïlandaise : Premier voyage en Asie, 10 raisons de choisir la Thaïlande ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *