#ChroniqueThailandaise : Que faire pendant 3 jours à Chiang Mai?


voyages / mercredi, avril 25th, 2018

Située à 700 kilomètres de Bangkok, c’est en avion que nous avons débarqué dans le petit aéroport provincial de la ville de Chiang Mai. Nous découvrons une région plutôt montagneuse, sèche et chaude. 

Pour rejoindre le centre-ville, prenez un taxi pour 10 minutes de transport afin de rejoindre la vieille ville, endroit idéal pour séjourner afin de profiter des restaurants et de l’animation de la ville dans la soirée.

Chiang Mai est l’une des villes les plus agréables de Thaïlande, malgré le nombre d’habitants et de touristes qui s’y trouvent à tout moment, c’est dans une ville dynamique et conviviale où nous avons demeuré.

La région et la ville offrent de multiples activités : des cours de cuisine Thaï, aux visites de temples en passant par des massages, il y en a pour tous les goûts.

Que faire pendant 3 jours à Chiang Mai ? Suivez le guide !

Des massages pour 7 euros de l’heure

Les massages, dans les différents salons de la ville, sont LA chose à faire à Chiang Mai. Vous pourrez en trouver pour un prix dérisoire, réalisés par des professionnels dans de très bons instituts. Les lieux sont (toujours) très propres et les produits de beauté de bonne qualité.

Vous en trouverez sous différents formats, réalisés par des prisonnières ou par des aveugles, et de toutes sortes, comme des massages à l’huile de coco, aux herbes, ou encore à l’aloé Vera, vous avez le choix !

Nous avons fait des massages tous les jours afin d’enlever les tensions des vols longs courriers que nous avions pris et avoir une vraie sensation de vacances. A faire absolument ! 

Des cours de cuisine Thaï à Chiang Mai

De tous les endroits que nous avons visités, Chiang Mai reste le lieu le plus « gastronomique » de Thaïlande. Nous avons participé à des cours de cuisine Thaï afin de mieux appréhender les délices de la meilleure cuisine d’Asie. 

Nous avons choisi une école de cuisine dans le guide du routard, et pour 30 euros par tête, nous avons pu vivre une journée intense dans le but de devenir LE spécialiste de la cuisine Thaï de notre famille !

La journée se répartissait comme suit : un détour par le marché local pour bien apprendre les « bases » des légumes, des viandes et des herbes que composent l’essentiel de la cuisine Thaï ; et la réalisation de 6 plats dans une école, en campagne, près de Chiang Mai. 

Légumes, marché local, Thaïlande

 

Green Curry, Thaïlande

 

Beignets de poissons, cours de cuisine, Thaïlande

 

Soupe Thaï, Thaïlande

 

Pad Thai, Thailande

 

Poulet noix de cajou, Thaïlande

 

Cooking Class, Chiang Mai

La journée fut ponctuée par les nombreuses blagues et conseils pratiques de notre professeur de cuisine !  Une adresse que je conseille absolument si vous souhaitez apprendre à cuisiner Thaï pour le plus grand bonheur de votre famille et vos amis.

Cooking Class, Thaïlande

Des restaurants délicieux à Chiang Mai

Pour prolonger vos cours de cuisine, il est temps de passer à la dégustation des délicieux plats Thaï dans les différents restaurants de la ville. Tripadvisor reste le meilleur site internet pour choisir vos restaurants lorsque vous voyagez à l’étranger ; avec les commentaires et la note des autres clients, vous pouvez choisir le restaurant qui vous convient en termes de prix, de cuisine et de propreté. 

Nous avons découvert quelques belles adresses pour émoustiller vos papilles que je partage ici :

Un dîner au Night Market située près du Night Bazaar reste un très bon moment pour découvrir la street food Thaï. Sélectionnez ce que vous voulez dans les différents stands (viandes, poissons, nouilles, pad thaï, légumes) qui ornent ce marché et placez-vous sur une des nombreuses tables en plastiques dans la cour intérieur de ce lieu. Un dîner atypique qui change de l’ambiance des différents restaurants de la ville. 

Durant tout votre séjour à Chiang Mai, faites le plein de fruits avec les très bons smoothies et jus de fruits frais que vous pourrez trouver dans tous les restaurants et bars de la ville. A consommer sans modération ! 

Les marchés

Il existe un grand nombre de marchés à Chiang Mai pour faire vos emplettes, y découvrir « l’artisanat local » et rapporter des souvenirs bons marchés pour vous, vos amis et votre famille !  Le sunday night market reste LE marché à faire si vous ne devez en faire qu’un ! Un endroit parfait pour faire son shopping.

Les éléphants 

Après quelques débats, nous avons abandonné l’idée de réaliser un treck car beaucoup de personnes de notre groupe s’étaient démotivés pour passer 2 jours dans les montagnes.  

Nous nous sommes rabattus sur une balade d’une journée comprenant :

  • La visite de la ferme des éléphants
  • Le bain des pachydermes
  • La visite de la ferme des orchidées,
  • Un déjeuner
  • Du rafting (à faire dans les mois pluvieux, nous sommes restés coincés plusieurs fois à cause du manque d’eau dans la rivière)
  • La balade pour atteindre une chute d’eau pour se désaltérer  
Les éléphants, Thaïlande

Attention toutefois avec quel partenaire vous vous engagez ! Nous avions pris cette excursion par une agence, trouvée par hasard dans la ville de Chiang Mai, qui prônait le respect des conditions d’élevage des éléphants. Après avoir visiter la ferme, ce n’était pas tout à fait le cas, car d’autres groupes de touristes montaient sur le dos de ces pachydermes alors que notre agence défendait le contraire. Je tiens à rassurer nos amis des animaux, les éléphants étaient en bonne santé ! 

La visites de temples

A Chiang Mai, vous trouverez un nombre colossal de temples, personnellement, la visite d’un seul temple me suffit, ainsi, le plus impressionnant reste le temple Wat Phra That Doi Suthep situé en haut d’une colline aux abords de la ville !

Temple Wat Phra That Doi Suthep

Après avoir gravit quelques marches, vous pourrez apprécier ce très beau temple orné de statuts bouddhistes et avec une vue splendide sur la vallée et sur la ville de Chiang Mai. Un conseil ? Partez tôt pour éviter la foule afin de contempler (presque) seul ce sanctuaire !

Statuts Bouddhistes

Le parc national de Doi Suthep.

Vous pouvez également louer une moto pour la journée et virevolter d’une ville à une autre aux abords de Chiang Mai. Les routes sont bien entretenues ce qui rend la conduite facile. Néanmoins, néophytes s’abstenir, parcours conseillé pour les débutants et les personnes confirmées car la foule de voitures rend le trajet un peu stressant pour quitter la ville de Chiang Mai vers de nouvelles contrées. 

Nous avons fait le choix d’aller en moto jusqu’au temple Wat Phra That Doi Suthep (cf. paragraphe précédent), le trajet est simple et facile, même si la route grimpe énormément. Après avoir visité le temple, prenez votre temps pour vous balader dans la jolie forêt tropicale qui entoure ce lieu de culte, les touristes se font rares donc allez-y ! Prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures car l’ascension prend du temps, la récompense est de contempler les belles chutes d’eaux de Nam Tok Monthathon.

chutes d’eaux de Nam Tok Monthathon

J’espère que ce récit vous aura donné envie de visiter cette ville dynamique où la gastronomie est reine ! Evidemment, il y a moults de choses à visiter et activités à réaliser dans cette région, mon article n’en relate qu’une toute petite partie. Pour en savoir sur mon périple, je vous invite à consulter l’article sur l’itinéraire de mon séjour en Thaïlande pendant 2 semaines en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *